Alliance

Pour assumer ma masculinité et me sentir libre,
de toute la domination culturelle et symbolique du patriarcat et du machisme, de toute la domination physique et de la violence qui peut surgir de chacun-e mais qui de fait a plus surgi des hommes par le passé et encore aujourd'hui.

Bien sûr et d'abord, avec conscience, je m'assurerai de mes paroles et de mes actes.

Mais j'ai besoin de faire alliance avec toi.
J'appelle ta pleine présence.
J'appelle ta vigilance pour ton corps et ton coeur, pour le respect légitime de ceux-ci.
Je te demande d'être attentive à ce qui est juste pour toi.
Je te demande de me dire stop ! non ! dans l'instant, aussi petit que cela soit.
Je te demande de ne rien accepter qui te blesse ou te laisse indifférente sous prétexte de me faire plaisir ou que bon on a commencé... ou que tu serais une "meilleure" femme si... ou que sais-je qui tienne de l'habitude, de l'injonction de genre, de la peur et même de "l'amour".

Et si jamais cela advenait quand même.
Si après coup, tu sentes qu'en fait ce n'était pas juste pour toi et que cela te laisse un drôle de goût, amer.
Je te demande de tout faire pour essayer de m'en parler, en sentant la légitime colère intérieure qui est là pour rétablir ton intégrité.



Commentaires